Vendredi soir, je participais à la soirée d’ouverture de la première édition Villefranchoise du Festival des Solidarités. Nous étions dans les locaux du Secours Populaire de Villefranche-de-Rouergue, une des structures organisatrices, avec les associations Ailleurs Ici même, la Ligue des Droits de l’Homme et la Maison des Jeunes Citoyens de Villefranche. Pour cette première, nous avons salué l’engagement des bénévoles du Secours Populaire au service des autres à travers l’exposition de leurs portraits. Plusieurs animations variées, festives et culturelles sont prévues à Villefranche jusqu’à la fin du mois. Je souhaite à ce Festisol Villefranchois beaucoup de réussite pour cette initiative qui appellera d’autres éditions, afin de promouvoir un monde plus juste, solidaire et durable.
Ce samedi, j’avais le plaisir d’assister à l’assemblée générale du comité départemental de la fédération française de cyclisme de l’Aveyron à #villeneuvedaveyron, suivie d’une remise de récompenses pour les sportifs aveyronnais qui ont brillé cette année. Soirée au cours de laquelle le président Philippe Viguié a passé la main après 4 années de travail acharné à la tête de la fédération aveyronnaise. J’ai eu l’occasion de m’exprimer sur l’apport de tous ces bénévoles qui font vivre nos clubs de sports, associations culturelles et pourvoyeurs indispensables de lien social partout sur le territoire.
Le dimanche, les pompiers du Centre d’incendie et de secours de Rignac et de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Rignac célébraient la Sainte-Barbe lors d’une année un peu spéciale pour eux, celle des 100 ans du centre. De nombreux élus des communes voisines et pompiers du département étaient présents pour l’occasion. La journée a commencé par le traditionnel défilé accompagné en fanfare par l’Espérance Rignacoise jusqu’à la mairie pour la cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers disparus. J’étais honoré d’exprimer la reconnaissance de la Nation envers ces professionnels et volontaires courageux qui se dévouent corps et âmes au service de tous. J’ai aussi rappelé l’importance d’accompagner au mieux leurs efforts en leur donnant les moyens suffisants pour assurer leur mission dans les meilleures conditions possibles.