J’ai eu le plaisir de visiter la Recyclerie du Rouergue ce vendredi 7 avril. Il s’agit d’un chantier d’insertion par l’activité économique, spécialisé dans la récupération et le réemploi d’encombrants. Cette structure embauche 18 salariés en moyenne. Les profils sont variés, entre les personnes victimes d’injustice administrative, écartées car non-vaccinées sur le conseil de leur médecin traitant, broyées par le monde du travail, confrontées à des problèmes de mobilité et d’accès au permis de conduire… La Recyclerie constitue pour eux une « petite oasis » qui leur permet de se reconstruire dans un environnement accueillant tout en gardant un rythme professionnel.
Les performances de tri de la Recyclerie sont également remarquables. Elle reçoit chaque année un peu plus de 300 tonnes de déchets en apport volontaire, dont 91% sont recyclés ou réemployés. Cette réussite illustre à quel point les recycleries sont nécessaires et vertueuses pour diminuer drastiquement nos déchets générés, tout en créant de nombreux emplois. Ce modèle semble bien plus en phase avec les enjeux actuels que les centres de traitement et de stockage démesurés au taux de recyclage bien inférieur.
Nous avons conclu la visite par un tour des ateliers et de la boutique accessible au public, qui propose des articles variés et de qualité, tous récupérés. Merci à toute l’équipe de la Recyclerie pour leur accueil et nos échanges passionnants !
Je me suis ensuite rendu à Toulonjac pour l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente. Les Toulonjacois étaient nombreux au rendez-vous, ce qui démontre l’aspect structurant de ce chantier pour la commune. Nous avons tous apprécié l’énergie et l’entrain communicatifs du maire et de son équipe municipale. Cette salle constitue l’aboutissement d’un travail collectif, qui fait déjà l’unanimité parmi les citoyens. Merci à tous pour votre accueil.