Vendredi 28 Mars, j’ai visité l’usine MP USICAP avec la Préfète et le sous-préfet de l’Aveyron, dans le cadre du dispositif France 2030, MP USICAP étant l’une des 12 entreprises aveyronnaises lauréates du dispositif. Installé depuis 2015 à Boisse-Penchot, ce site de 37 salariés est spécialisé dans la réalisation de pièces aéronautiques. Il fait partie des acteurs importants du secteur de l’aviation dans le Bassin.
J’étais d’autant plus intéressé par la visite de ce site que j’ai rédigé un rapport sur le dispositif France 2030. C’est une bonne chose qu’il puisse profiter en partie aux PME et entreprises de taille intermédiaire dans l’Aveyron. Néanmoins, il reste très imparfait car il profite majoritairement aux grands groupes industriels qui sont les principaux destinataires des aides publiques. J’avais proposé à l’Assemblée Nationale un amendement permettant de conditionner ces aides au maintien du nombre de salariés et au maintien des activités sur le territoire dans le cadre d’un projet industriel cohérent et équilibré, malheureusement balayé par 49.3.
Je remercie le directeur Alain Cornelles, pour la visite et la qualité de nos échanges sur les enjeux auxquels font aujourd’hui face les entreprises industrielles du secteur aéronautique. Le rebond post Covid et les différentes ambitions affichées lors de la visite laissent entrevoir de belles perspectives pour l’avenir.






