Congrès des maires de l’Aveyron et inauguration de la salle des Conseils Jacques Boubal de Baraqueville

Partager cet article

Jeudi 12 octobre se tenaient l’inauguration de la salle des Conseils de Baraqueville et le Congrès de l’Association départementale des maires de l’Aveyron. Le président du Sénat, Gérard Larcher, était présent en Aveyron pour l’occasion.

À Baraqueville, le nom de Jacques Boubal a été donné à la nouvelle salle qui accueillera les conseils municipaux et intercommunaux. Jacques Boubal a été le premier maire de Baraqueville, de 1973 à 1977. Il fut le constructeur de cette mairie et de cette commune. C’est lui qui réunit le destin de nombreuses « baraques » en mariant alors deux communes : Carcenac et Vors. Bonne continuation à Baraqueville!

Le Congrès des maires de l’Aveyron a permis de rappeler le rôle fondamental de nos communes comme piliers de la République. C’est un échelon démocratique du quotidien qui met en œuvre de nombreuses réponses aux besoins humains, qu’il s’agisse d’écoles, de solidarité, de vie associative, de cadre de vie… Mais les difficultés sont nombreuses pour les maires, notamment des communes rurales, entre des intercommunalités parfois démesurées et des moyens municipaux toujours plus réduits. Après avoir perdu depuis 2014 13 milliards d’euros de Dotations Globales de Fonctionnement attribuées par l’Etat, les communes sont maintenant privées des recettes de la Taxe d’Habitation. Pire, les maires se font rabrouer par le président Macron à propos de l’augmentation de la Taxe payée par les contribuables locaux sur le « foncier bâti » alors que c’est le gouvernement qui a décidé d’augmenter les bases de 7%.

Ces prochaines semaines, dans le cadre de l’examen parlementaire du Projet de Loi des Finances pour 2024, je m’engagerai pour que notre pays apporte de nouvelles réponses pour permettre aux communes de jouer leur rôle. Cela passe notamment par le rétablissement de l’indexation de la DGF sur l’inflation, le maintien du dispositif « Zones de Revitalisation Rurale » et l’application du bouclier tarifaire pour les collectivités territoriales. Sur ce sujet, des majorités existent à l’Assemblée Nationale et j’espère que le gouvernement laissera les députés aller au bout de cet examen sans recourir à l’article 49-3.

S'abonner à notre newsletter

Envie de rester informé(e) des dernières actualités politiques et des projets de votre député ? Abonnez-vous à la newsletter d'Alexandre Laurent !

Découvrez d'autres Activités & Rencontres